Les plans Sitemap sont probablement l’outil le plus mal compris dans la boîte à outils SEO, tout cela parce que les gens ont des idées fausses différentes liées à cela. Beaucoup pensent qu’ils aident simplement Google à indexer les sites Web. Mais, est-ce la seule raison pour laquelle vous devez créer un plan du site?

Non.

Il existe de nombreuses autres raisons, et il existe de nombreuses façons de créer des plans de site. Ne vous laissez pas submerger. Dans cet article, nous aborderons en détail chacun des aspects importants qui leur sont liés. Commençons.

Qu’est-ce qu’un plan du site?

Considérez un plan du site comme une page d’index / de contenu d’un livre. Comme une page d’index contient toutes les informations relatives à tous les sujets importants contenus dans le livre ainsi que leur numéro de chapitre et de page, un plan du site agit comme un simple répertoire pour toutes les pages Web et URL importantes qu’un site Web contient. De cette façon, il est plus facile pour Google, ou tout autre moteur de recherche, de trouver rapidement toutes les pages de votre site Web.

Un plan de site peut avoir plusieurs formats, mais les plus courants incluent le texte, XML et RSS. Jusqu’à présent, XML est le format de plan de site le plus courant qui est largement utilisé par la plupart des webmasters. Cela dit, il n’y a aucun inconvénient associé à un plan du site, mais il peut certainement vous aider à:

  • Stimuler la convivialité du moteur de recherche de votre site Web
    Il fournit un chemin clair pour les robots des moteurs de recherche et les robots pour explorer le site Web et indexer les pages, ce qui vous fait gagner des points brownie des moteurs de recherche.
  • Amélioration de la navigation interne du site Web
    Puisqu’un plan du site fait place à une structure de site Web propre, nette et organisée, il améliore la navigation interne de vos sites Web.
  • Améliorer la structure de votre site Web et faire place à une meilleure expérience client
    Une navigation claire et un site Web bien conçu améliorent à leur tour l’expérience globale des clients.

Maintenant que vous connaissez l’importance d’un plan du site, voici une question évidente – comment en créer un? Découvrons-le.

Comment créer un plan du site?

Heureusement, la création d’un plan du site n’est pas sorcière. Vous n’avez pas besoin d’écrire de code ou quelque chose. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le bon outil, et vous avez terminé! Voici quelques-uns des meilleurs outils qui peuvent venir à votre secours:

1. XML-sitemaps.com

Visitez simplement XML-sitemaps.com. Il vous sera demandé de saisir l’URL de votre site Web. Le service explorera l’intégralité de votre site Web. Une fois qu’il aura exploré et indexé votre site Web, il créera un fichier de sitemap XML prêt à télécharger qui pourra ensuite être ajouté à votre Google Search Console.

2. Plugin Yoast SEO

Si vous souhaitez créer un plan du site pour votre site Web WordPress, il ne pourrait y avoir aucun meilleur outil que le plug-in Yoast SEO. L’un des meilleurs plugins SEO pour les sites Web WordPress, l’outil vous aide non seulement à optimiser vos blogs et articles du point de vue SEO, mais il vous aide également à créer un plan du site à jour pour votre site Web.

3.phpSitemapNG

Il s’agit d’un autre générateur de sitemaps côté serveur gratuit qui peut vous aider à générer une gamme de sitemaps, y compris les sitemaps Google, les sitemaps basés sur txt et les sitemaps HTML, etc. Bien que le logiciel ne soit plus mis à jour, il peut toujours être utilisé gratuitement.

4. Générateur de plan du site AuditMyPC

Cet outil vous aide non seulement à créer des plans de site, mais il peut également vous aider à détecter les problèmes dans votre site Web qui pourraient être responsables de la baisse soudaine de votre classement dans les moteurs de recherche. L’outil fonctionne en explorant votre site Web. Il génère ensuite un plan du site XML qui peut ensuite être téléchargé et téléchargé sur votre site Web.

5. G-Mapper 2.2

G-Mapper 2.2 est un générateur de plan de site gratuit qui crée des plans de site. Il est compatible avec tous les principaux moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Ainsi, chaque fois que vous mettez à jour votre plan du site, l’outil envoie un ping aux moteurs de recherche et leur fait savoir.

6. TheSiteMapper

Ce générateur de plan de site vous aide à générer des plans de site XML et HTML. Facile à configurer, à utiliser et à générer des plans de site, cet outil se présente sous la forme d’une application Windows et génère des plans de site HTML et XML automatisés. Cependant, l’outil est disponible en version payante pour 30 $.

7. Plan du site XML Drupal

Si vous avez un site Web Drupal, la meilleure façon de générer un plan de site est d’utiliser le plan de site Drupal XML. L’outil génère non seulement des plans de site en déplacement, mais les plans de site ainsi générés répondent également aux exigences définies par sitemaps.org. De plus, le logiciel est également capable de soumettre votre site Web aux principaux moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Bing et Ask.com.

8. Grenouille hurlante

Screaming Frog est un autre excellent outil pour créer un plan du site XML pour votre site Web. Quel que soit le type de CMS de votre site Web, l’outil peut générer un plan du site lors de vos déplacements, puis le soumettre à tous les principaux moteurs de recherche.

La conclusion

Comme cela est évident, tout le processus de création d’un plan du site pour votre site Web est extrêmement simple. Une fois que vous en avez généré un, il vous suffit de le télécharger sur votre site Web, puis de le soumettre à Google! Quelle est votre opinion à ce sujet? Avons-nous oublié un outil important qui, selon vous, devrait être mentionné ici? Écrivez-nous dans les commentaires ci-dessous!