Amazon est actuellement l’un des géants du web. Il demeure une puissante entreprise spécialisée dans le commerce de divers produits en ligne. Comment j’améliore ma position dans Amazon ? Est-ce la question que vous vous posez ? Si oui, voici comment faire. Découvrez dans cet article les différents facteurs et moyens pour booster votre référencement naturel sur Amazon.

L’avènement du SEO dans Amazon

Avant d’en venir à l’amélioration de votre positionnement sur Amazon, il ne serait pas inutile d’essayer d’en apprendre un peu plus sur la plateforme.

  • Présentation générale d’Amazon

À l’instar de Google, Amazon est un grand moteur de recherche web américain spécialisé dans la vente et l’achat en ligne. Créé en 1994 par Jeff Bezos, il a débuté par le commerce électronique des livres avec pour ambition de devenir la plus grande librairie du monde. Grâce au fulgurant essor d’Internet, le site va étendre ses activités vers les autres produits de la vie courante. Ainsi, le moteur de recherche est devenu incontournable dans le commerce en ligne s’accompagnant d’une forte concurrence sur le marché. Il figure parmi les géants du web, réunis sous l’appellation GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

  • Présentation de l’algorithme A9 de chez Amazon

A9 est l’algorithme de recherche dont se sert Amazon pour connaître le classement des divers produits qui figurent sur ses pages de listing. Pour ce faire, il se base sur vos descriptions de produits ainsi que sur leur popularité (selon les données de consommation des utilisateurs). Cela dit, deux choses sont importantes pour mettre les chances de votre côté. Il s’agit de la pertinence de votre SEO Amazon et la performance de votre magasin Amazon. C’est grâce à ces deux éléments que vos produits peuvent figurer au premier plan dans les résultats de recherche. Ce qui aura pour avantage de générer des ventes.

  • Le SEO sur Amazon

Encore appelé référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à mieux positionner vos produits sur Amazon. Dis autrement, c’est faire figurer vos articles en premier dans les résultats de recherches sur le site. L’objectif poursuivi est de maximiser vos revenus à travers une croissance accrue des ventes sur la plateforme.

Malgré les nombreuses similitudes qui existent entre le SEO et les annonces payantes (référencement payant ou SEA), ils sont pourtant bien dissociables. En effet, le référencement naturel repose sur un travail de fond en matière de qualité des contenus, alors que le SEA consiste à mettre en place une action de type publicitaire. Le premier dépend des lois imposées par les moteurs de recherche, avec un coût non négligeable en termes de main-d’œuvre et de temps. Par contre, le deuxième reste sous le contrôle de l’annonceur avec un coût matériel initialement déterminé en euros.

Les SEO et SEA sont ainsi deux stratégies de référencement différentes avec un seul et même objectif : améliorer la visibilité de vos produits sur le moteur de recherche afin de générer le maximum de ventes pour votre site. Cela vous place en très bonne position dans Amazon.

Comment travailler son SEO sur Amazon ?

Comment je peux améliorer ma visibilité sur Amazon ? Cette question est l’une de celles que se posent la plupart des vendeurs sur cette plateforme. En effet, l’amélioration du SEO est l’un des objectifs de tout vendeur sur Amazon. Pour ce faire, il convient d’effectuer un travail préparatoire suivant quelques étapes. Ensuite, vous travaillerez les différents facteurs (directs et indirects) pris en compte par l’algorithme A9.

Les étapes préparatoires

Pour améliorer votre référencement naturel sur Amazon, vous menez trois actions préalablement à toute chose. Il s’agit de l’identification de la cible, des mots-clés, et de l’observation des résultats de recherche sur Amazon sur le mot-clé ciblé.

  • Identifier sa cible/personas

À qui sont destinés les différents articles mis en vente ? Voici la question à laquelle vous devrez répondre à ce niveau. Il vous revient donc de cibler votre clientèle.

  • Identifier des mots-clés

Après avoir ciblé votre clientèle, place à l’identification des mots-clés. Rappelez-vous que ces termes ont pour rôle de faciliter la recherche de votre produit sur Amazon. Il n’est donc pas question d’essayer de tromper l’algorithme avec des mots-clés peu appropriés pour vos produits, car cela ferait baisser le taux de conversion, qui est un autre facteur important.

  • Observer les résultats de recherche Amazon sur le mot-clé ciblé

Vous avez défini votre cible et identifié les mots-clés liés à votre produit. Entrez le mot-clé ciblé dans la case de recherche et observez les résultats qui apparaissent. C’est la dernière étape préparatoire pour l’optimisation de votre SEO Amazon.

Les facteurs directs : travailler sa fiche produit

Les facteurs directs sont ceux directement matchés par l’algorithme A9. Ils peuvent être optimisés c’est-à-dire modifiés et adaptés aux besoins de la clientèle. De même, ils composent votre fiche produit.

Comme facteurs directs de l’optimisation du SEO Amazon, nous distinguons trois éléments essentiels. Il s’agit du titre, du descriptif et des images du produit.

  • Titre

Le titre est la première composante de votre fiche produit. C’est l’élément qui renseigne globalement sur le produit pour ainsi attirer l’attention de l’acheteur. Compte tenu de son importance, il est recommandé de bien le construire.

Pour ce faire, nous vous suggérons d’insérer vos mots-clés principaux dans votre titre et de préférence au début. Cela donnera du poids et pourra plus captiver le client. Veuillez également rendre plus fluide la lecture de votre titre en évitant des formules trop confuses. Vous pouvez ajouter le nom de votre marque si cela vous apporte plus de légitimité. Au besoin, utilisez des caractères spéciaux pour notamment séparer vos mots-clés.

Par ailleurs, certaines informations telles que le prix et la quantité du produit ou le profil du vendeur Amazon ne doivent pas figurer dans votre titre. De même, les symboles, les commentaires suggestifs ainsi que les messages promotionnels sont à bannir.

  • Descriptif

Contrairement au titre, le descriptif n’impacte pas directement votre classement sur un mot-clé précis. Son rôle à lui, c’est fondamentalement d’accroître la visibilité de votre produit pour attirer la clientèle. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à veiller à sa construction. La description doit détailler au maximum l’article mis en vente tant pour les acheteurs potentiels que pour l’algorithme d’Amazon.

Par ailleurs, Amazon réglemente certains secteurs de vente à travers des restrictions à respecter impérativement. Nous vous conseillons de lire attentivement les règles de la plateforme concernant chaque catégorie de produits avant d’écrire votre description. Cela vous évite des pénalités. De même, vous pouvez recourir aux services d’une agence spécialisée pour rédiger le descriptif de votre produit.

  • Images

Si les images n’influent pas directement sur votre classement, elles peuvent toutefois augmenter votre taux de conversion. Pour cela, veillez à en mettre autant que possible, mais à des formats minimaux (1 000*1 000) ce qui permet les zooms. Ajoutez également des légendes à vos images, une manière de capter l’attention du client.

Les facteurs indirects : Notoriété

Les facteurs indirects de positionnement sur Amazon sont moins évidents à optimiser : vous ne pouvez pas directement les modifier. Ce sont la fréquence d’achat, les avis clients, le taux de conversion, et les produits stockés chez Amazon.

  • Fréquence d’achat

Premier facteur de performance sur Amazon, la fréquence d’achat concerne le nombre de produits écoulés en une courte période suivant leur mise en vente. C’est un élément important pour le référencement du prochain produit et par conséquent de votre site en tant que vendeur Amazon.

  • Avis clients

Les avis clients indiquent le degré de satisfaction de votre clientèle. C’est un facteur qui influence beaucoup vos futurs acheteurs, car ces derniers pourront bien se renseigner sur la qualité de vos produits. Pour éviter les faux avis, vous pouvez recourir au système de l’e-mailing ou du feedback.

  • Taux de conversion

Le taux de conversion renseigne sur l’intérêt des consommateurs pour vos produits. Ce qui permet à l’algorithme A9 de distinguer votre magasin parmi les premiers résultats de recherche. Vous avez donc tout intérêt à l’augmenter ce qui revient à travailler tous les autres facteurs. C’est ici surtout l’importance des mots-clés, car un mauvais choix de ceux-ci entraîne la baisse drastique du taux.

  • Produits stockés chez Amazon

Autre facteur indirect de positionnement sur Amazon, ce sont les produits stockés. Pour optimiser votre référencement naturel, le produit que vous vendez ne doit pas manquer aux acheteurs. Il doit être disponible en permanence et stocké dans un entrepôt Amazon de préférence.

À présent, vous semblez suffisamment outillé pour optimiser votre SEO Amazon.